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Pourquoi avoir créé le « CLUB RS 57 »

Cette rubrique est à l'initiative de Patrick, mon fils qui tient, par ce biais, à expliquer le pourquoi de la création de notre "CLUB RS 57"...

En 1975, mon frère Patrick, alors âgé de 19 ans, Mécanicien de formation, passionné de sport automobile et d'Alpine en particulier, décide de se lancer dans la compétition automobile avec pour équipe d'assistance mon père et moi.

 

Après avoir rénové et vendu sa MATRA JET, celui-ci pu se lancer enfin dans le projet de toute sa vie....

Il fit l'acquisition d'une belle Alpine A110 1600S dans sa livrée bleue d'origine et commença à nous expliquer ses ambitions pour la préparer compétition. Il se rapprocha du club ASA57 de l'époque dont certains membres couraient en course de côte pour avoir les informations nécessaires à la préparation de la voiture.

Le défi était lancé et la voiture se retrouva vite sur chandelles dans le garage familial, avec dépose du moteur, mise en conformité de la caisse avec arceau, extincteurs etc....

Il déculassa le moteur pour un re surfaçage culasse, modifia à la main (papier de verre, etc.…) les lumières (admissions) et les lumières (échappements) et fit les modifications techniques nécessaires afin que le moteur passe de 1600 à 1800.

Après, ce fut l'heure de la remise en place du moteur par le dessous de la voiture et nous nous retrouvâmes,

Mon père et moi à plat dos pour maintenir le bloc moteur pendant que mon frère, Patrick, refixait celui-ci sur les supports dédiés.

Ce fut ensuite le tour de l'échappement compétition de marque DEVIL, un 4 en 1 court, sortie travers arrière...

Après qu'il ait effectué les différents branchements pour finaliser le remontage du bloc 1800, ce fut le moment tant attendu de la remise sur les roues de son Alpine pour les premiers essais moteur.

Il monta dans la voiture, mis le contact...Nous entendîmes la pompe à essence s'activer et après quelques courts tours de démarreur, celle-ci se mit à vrombir immédiatement.

Nous fûmes, avec mon Père, stupéfait de la qualité de préparation effectuée par mon frère, il nous paraissait incroyable qu'elle démarre tout de suite sans réglage plus approfondi...

Vinrent ensuite les essais fréquents sur le circuit de Chambley et les différents réglages carburation et allumage pour que celle-ci donne la pleine puissance à partir d'un certain régime moteur...

Je me rappelle de certains essais fait sur route ouverte en respectant au mieux la réglementation de l'époque et de la puissance du moteur, mais aussi de la consommation de carburant avec les deux carburateurs WEBER de 45 double corps qui respiraient à plein régime...

Puis ce fut le jour tant attendu de la 11ème course de côte d'Abreschviller le 09 mai 1976.

Nous arrivâmes au parking de la course de côte avec le camion plateau Renault de la carrosserie du XXème Corps Américain de Monsieur Charles Schwendimann, lieu où mon frère travaillait comme mécanicien et 1er sponsor dont la publicité était inscrite sur le capot avant de la Berlinette.

Après les différentes vérifications effectuées par les commissaires de course, la voiture fut surclassée en groupe 5. La voiture n'ayant pas toutes les habilitations pour ce groupe, Afin de permettre à Patrick d'effectuer sa première course officielle, les commissaires "pour ne pas être vache" déclassèrent son alpine en groupe 4...Peut-être une pression supplémentaire sur les épaules de mon frère, la veille de sa première montée officielle en course.

Le soir, j'eu le privilège d'effectuer une montée de reconnaissance, route ouverte, de nuit, avec mon frère, et j'avoue que de voir toutes ces personnes apparaître et applaudir dans les phares de la voiture me fit me rendre compte de l'immense bonheur que j'avais de l'accompagner et de partager ce moment inoubliable avec lui.

Le lendemain matin, départ de la montée d'essais...Nous sommes en bas avec mon père et attendons son départ. à son top il démarra en trombe, passa les différents rapports de boite et disparu dans la côte....

Quelques minutes plus tard, la sonorisation de l'organisation annonça un arrêt momentané de la course lié à une sortie de route...

C'était mon frère et son Alpine numéro 77 qui avait effectué cette sortie de route dans la dernière courbe à 80 mètres de l'arrivée,

Son véhicule se retrouva sur le côté bloqué le toit contre un arbre avec l'arceau passager au niveau de la portière. Il fut arrêté net par un des gros arbres qui bordaient toute la montée de la course...il décéda sur le coup....

Nous apprîmes bien plus tard que ce virage avait fait d'autres victimes et lorsque les officiels nous demandèrent si nous désirions engagés des poursuites contre l’organisation de la course, mon père leur dit fébrilement qu'il faudrait simplement protéger cette sortie de courbe afin d'éviter d'autres potentiels drames...

Ce fut fait l'année suivante, un rail de sécurité fut installé...

Une sortie de piste d'un prototype au même endroit se solda par un retour sur la piste et un bras cassé pour le pilote...

J'avais 18 ans, il en avait 20 et est parti au volant de la voiture qu’il adorait et avec sa passion du sport automobile et de Renault sport...

Ce devait être les premières joies de partager en famille l'aboutissement de tant d 'efforts et de sacrifices...

C'est un rêve que je partage toujours avec lui aujourd'hui par la pensée...

La finalité devait nous permettre de faire des rallyes ensemble...

La seule maigre consolation à été de nous convaincre qu'il était parti au volant de sa voiture fétiche et par-delà... sa passion.

                                                                                          Francis

 

PS : Je suis à la recherche de photographies de la montée de mon frère avec le numéro 77, car je n'en ai aucune...Si quelqu'un parmi vous était à la course ce jour-là et a une ou plusieurs photographies, je suis, ainsi que la famille, intéressé pour en avoir un exemplaire... Merci par avance...

 

 

Quelques photographies de l’époque qui explique la création de ce ''CLUB RS 57''

- Le 8 juin 1976, la veille de la course à Abreschviller.

- Les essais et réglages de l'Alpine à Chambley en 1975 Avec le camion plateau du garage sponsor.

- Exposition des véhicules du club ASA 57 (Association Sport Automobile de la Moselle en 1976 sur le parking de la patinoire de Metz.

Photos associées : Patrick et son alpine